Poésie | Poésie en traduction | Nouvelles de la culture | Qui somme nous? | Contactez-nous |
Hommage à Mahmoud Darwich
par RFI Nadwah - Hong Kong - 13 August 2008 (Source : Théâtre de l'Odéon)
Mahmoud Darwich est mort samedi dans un hôpital du Texas où il avait été hospitalisé pour une opération à cœur ouvert. Depuis cette intervention chirurgicale, il était resté dans un état critique. A Amman, l'ambassadeur palestinien a fait savoir que le président Abbas enverrait un avion aux Etats-Unis pour rapatrier la dépouille du poète. D'autre part, les Palestiniens ont demandé à Israël que le défunt puisse être enterré dans sa Galilée natale. L'Autorité palestinienne a décrété un deuil de 3 jours. Portrait d'un auteur engagé traduit en 40 langues.
Le poète palestinien
Mahmoud Darwich. Lorsque Mahmoud Darwich voit le jour en 1941 en Galilée, cette région fait encore partie de la Palestine sous mandat britannique. Sept ans plus tard, la naissance de l’Etat hébreu déclenche la première guerre israélo-arabe. Et comme des centaines de milliers de Palestiniens, la famille de Mahmoud Darwich est chassée par les combats. Après un court exil au Liban, les Darwich reviennent clandestinement en Israël pour y découvrir que leur village a été rasé. Le jeune Mahmoud étudie, commence à écrire, et milite au sein du Parti communiste israélien, le Maki.
Puis ce sont les années d’exil, notamment à Moscou, à Paris et au Caire. Des années qui voient s’affirmer l’un des plus grands poètes arabes, dont l’œuvre est intimement liée au destin de son peuple. Mahmoud Darwich écrit l’occupation, l’attachement à la terre, le conflit, mais aussi l’amour et le désir. En 1964, l'un de ses poèmes Je suis arabe, tiré de son recueil Rameaux d'olivier, dépasse cependant la seule cause palestinienne pour devenir un hymne chanté dans tout le monde arabe. Le poète est membre de l’Organisation de libération de la Palestine, dont il intègre le comité exécutif en 1987. Il claquera la porte de l’OLP en 1993 pour protester contre le Processus d’Oslo. Mais il choisira tout de même de s’installer en Cisjordanie, dans la foulée des accords de paix.De passage en France il y a quelques semaines pour une lecture de ses textes, Mahmoud Darwich déclarait : « Je veux être lu comme un poète, pas comme une cause ».
Ne t'excuse pas, Sindbad/Actes Sud ; Etat de siège, Sindbad/Actes Sud ; Murale, Actes Sud ; La Palestine comme métaphore, Sindbad/Actes Sud ; Palestine, mon pays : l'affaire du poème, Edition de Minuit ; Une mémoire pour l'oubli, Actes Sud ; Chronique de la tristesse ordinaire, suivi de Poèmes palestiniens, Cerf ; Plus rares sont les roses, Minuit.
|
|
|